Une activité essentielle

Dynamisme économique


L’Hérault, c’est un territoire d’environ 600 000 hectares dont 1/3 est consacré à l’agriculture. C’est dire l’importance de ce secteur pour l’économie locale. Son poids est de 597 millions d’euros dont 367 millions en production viticole. L’un des enjeux majeurs est de s’adapter aux profondes mutations, liées hier à l’évolution des modes de vie, aujourd’hui à la concurrence internationale et demain aux exigences environnementales dictées par les changements climatiques.

Entre compétence obligatoire et politique volontaire, le Département de l’Hérault accompagne les filières face à cette nécessité de modifier les modes de travail.

Une politique centrée sur 6 priorités :

  • Préserver les espaces naturels et agricoles
  • Développer l’hydraulique agricole
  • Appuyer la compétitivité agricole
  • Développer une agriculture respectueuse de l’environnement
  • Valoriser les produits et la qualité alimentaire
  • Soutenir l’emploi et le revenu agricoles

En 2010, les 10 815 entreprises agricoles de l'Hérault rassemblent 15 000 actifs familiaux et 2 400 salariés permanents. Cela représente 2 % de la population totale du département.

L'occupation du territoire - le département se divise en 3 parties : 200 801 ha de Surface Agricole Utile (SAU), 202 700 ha de bois et de forêt, 219 172 ha de territoires autres pour la plupart artificialisés.

la vigne, principale production du département, occupe une petite moitié de la SAU avec 89 520 ha.

Pour certaines filières, en particulier l’élevage et les légumes, le développement de circuits courts, avec pour cible les marchés de consommation importants à proximité, est une alternative que nous devons favoriser.

L’espace agricole doit être protégé, pour éviter dans un contexte de croissance urbaine très importante, une baisse trop importante de l’activité agricole. Le département avec le soutien des collectivités locales s’y emploie en développant la mise en place de PAEN, outils de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels en zone périurbaine.