Education au goût

 

Bien manger, ça s'apprend tous les jours !

Chiffres clés :
  • Près de 60% des collégiens prennent leur repas au collège;
  • Plus de 3,5 millions de repas /an;
  • 26 000 demi-pensionnaires;
  • Plus de 9 500 élèves bénéficiaire de l'aide aux repas;
  • 1 000 analyses/an par le laboratoire vétérinaire;
  • 700 contrôles des surfaces de travail.

Près de la moitié des collégiens mange au restaurant scolaire où ils bénéficient d'une alimentation variée et équilibrée, élaborée sous le contrôle de diététiciens. Une démarche Haute qualité alimentaire (HQA) a été mise en place dans les collèges.
Objectifs : améliorer l’équilibre alimentaire par l’éducation au goût, demeurer vigilant au maintien d’un prix de repas accessible, introduire des produits de qualité privilégiant la proximité et la saisonnalité, s’assurer de l’hygiène et de la sécurité alimentaire en mobilisant les moyens du Laboratoire vétérinaire départemental.

 

Vers un approvisionnement durable pour la restauration scolaire dans les collèges publics

Dès 2009, le Département a constitué un groupement d’achat avec les 4 cuisines centrales et les 2 cités mixtes pour que les restaurants scolaires s’approvisionnent en produits durables (denrées de saison, achat auprès de fournisseurs locaux).

Education au goût

Dès 2008, 5 collèges se sont engagés dans des actions d’éducation au goût, élargis à 25 en 2009 puis à près de 40 en 2010.

Dans le cadre de la politique de Haute Qualité Alimentaire (HQA), le Département fait une large place à la sensibilisation des collégiens sur les enjeux alimentaires pour les accompagner à devenir des consommateurs avisés.

Associés à des actions en lien avec les enseignements sur les thématiques telles que patrimoine culturel, éco citoyenneté alimentaire, santé et bien-être du collégien, relation à l’alimentation du futur citoyen et du consommateur et le temps du repas, les cuisiniers du collège s’impliquent dans la réalisation de repas introduisant des produits locaux et de qualité.

 

Bien manger est capital pour la santé des enfants. C'est pourquoi dans tous les collèges de l'Hérault, le Département a mis en place une démarche de Haute Qualité Alimentaires qui garantit la qualité des produits et l'équilibre nutritionnel. Par ailleurs, des actions d'éducation au goût sont réalisées dans les collèges pour sensibiliser les enfants à cet enjeu.
 

Près de la moitié des collégiens mange au restaurant scolaire où ils bénéficient d'une alimentation variée et équilibrée, élaborée sous le contrôle de diététiciens.

 

Entre les démarches mises en place au sein des UPC et l'offre d'approvisionnement en produits locaux offerte par Agrilocal34, les collèges de l'Hérault ont accès à des produits agricoles et artisanaux de grande qualité.

Au Pré de l'Assiette
Du 9 au 13 octobre, plus de 3000 convives vont participer à l'opération !
18/09/2017